Cloud or not Cloud ? À en lire la presse spécialisée, on pourrait croire qu’un projet IT qui ne reposerait pas sur une solution Cloud serait voué à l’échec. Mais pourquoi le Cloud occupe-t-il aujourd’hui une place aussi fondamentale ? Les projets de transformation doivent-ils absolument privilégier des solutions IT disponibles dans le Cloud pour réussir ?
Le Cloud : principe et avantages
Le Cloud, à traduire par « nuage » en français, consiste en un ensemble de matériels et de logiciels permettant aux individus, aux entreprises et aux collectivités d’exploiter des logiciels et autres services depuis n’importe où dans le monde, avec une simple connexion internet.
Grâce au stockage des données et applications sur des serveurs décentralisés, les utilisateurs peuvent accéder aux mêmes fichiers et aux mêmes outils, et ce peu importe où ils se trouvent.
Pour résumer, le Cloud Computing permet d’accéder à des services informatiques via internet. Ces services sont divers et variés : gestion réseau, applications et logiciels, bases de données, serveurs, outils d’analyse, etc. Pour pouvoir profiter du Cloud dans le cadre de leur transformation numérique, les entreprises paient en général uniquement pour les services qu’elles utilisent.
Dans un contexte professionnel, les avantages du Cloud sont nombreux :
- D’importantes économies, notamment sur le matériel, les logiciels et la maintenance ;
- Des outils de haut niveau accessibles plus facilement ;
- Un important gain de productivité grâce à la suppression des corvées informatiques chronophages ;
- De meilleures performances grâce à du matériel toujours à jour et à niveau ;
- Une sécurité accrue grâce à une stratégie de protection des données renforcée ;
- Etc.
Le Cloud, un accélérateur d’innovation
Pour les entreprises, les avantages à recourir au Cloud ne sont plus à démontrer. Et cela est d’autant plus vrai que la capacité d’innovation du Cloud contribue largement à la satisfaction globale des utilisateurs. Ces dernières années, le Cloud a en effet énormément évolué à différents niveaux :
- La sécurité : avec notamment le chiffrement des données de bout en bout et au repos, selon les derniers standards de sécurité ;
- La supervision : grâce à une vue à 360° sur le comportement des utilisateurs, l’expérience est mieux analysée et peut évoluer en fonction des besoins.
- La restauration rapide : là où autrefois le moindre arrêt de production pouvait provoquer un véritable désastre au niveau de l’organisation, la restauration rapide d’un point de sauvegarde permet de limiter les dégâts.
- Etc.
Non seulement le Cloud possède une capacité d’innovation exceptionnelle, poussée par les grands acteurs du secteur que sont Microsoft Azure, Google Cloud et Amazon Web Services, mais il est aussi et surtout un véritable vecteur d’innovation pour ses utilisateurs. L’accès aux applications, aux données et aux processus à portée de main a permis de véritablement décupler la capacité d’innovation des utilisateurs.
Le Cloud, tremplin pour l’avenir technologique des entreprises
Aujourd’hui, pour les entreprises, la question de se convertir au Cloud ou non pour leurs projets informatiques ne doit pas être restreinte à des considérations techniques. Elle doit en effet devenir la base d’une feuille de route pour projeter l’entreprise dans son avenir technologique, où l’accès à l’innovation conditionnera sa compétitivité. Car c’est bien là tout l’enjeu de la transformation numérique. Les solutions des éditeurs sont tellement riches et parfois complexes, qu’il vaut mieux faire appel à un spécialiste comme un partenaire Microsoft pour un projet cloud par exemple. Véritable facteur de croissance, le partenaire aide les entreprises à migrer vers le Cloud plus facilement, grâce à une conduite du changement précise et efficace.
Alors que le marché français avait pris du retard sur l’adoption du Cloud, il semble, depuis quelques années, vouloir s’aligner avec la tendance mondiale. Grâce aux nouveaux standards du marché disponibles à la demande et grâce à des solutions à la carte, les entreprises ont désormais toutes les cartes en main pour réussir leur transformation digitale.
Aujourd’hui, les projets de transformation doivent impérativement privilégier les solutions IT disponibles dans le Cloud afin de profiter de solutions dernière génération et de bénéficier d’un levier de croissance sans égal.