Aujourd’hui, il ne se passe pas une semaine sans qu’une attaque informatique, un virus ou un malware ne défraie la chronique. Les organisations qui entreprennent des projets de transformation ne peuvent ignorer ces menaces bien réelles, susceptibles de mettre à plat toute leur organisation et d’impacter leur activité. Mais peut-on réellement réussir sa transformation numérique sans une approche globale de la cybersécurité ?
Des attaques de plus en plus fréquentes et spectaculaires
L’année 2020, comme les années précédentes, a été marquée par un certain nombre de cyber attaques et de malwares, tous ayant pour point commun d’être de plus en plus perfectionnés et efficaces. La crise sanitaire n’a en effet pas découragé les hackers. Au contraire, même, puisque le recours massif au télétravail a ouvert un certain nombre de brèches. Résultat ? Rien qu’au premier semestre 2020, ce ne sont pas moins de 5 millions d’attaques qui ont été recensées !
Parmi les attaques les plus médiatisées, l’on mentionnera notamment celle ayant visé la plateforme de cagnottes Litchi, provoquant la fuites de plusieurs centaines de milliers de noms, prénoms, dates de naissance et adresses mail. L’attaque du groupe hôtelier Marriott a également fait beaucoup parler d’elle puisqu’elle a provoqué la fuite des données personnelles de plus de 5 millions de clients. Plus récemment, ce sont les hôpitaux français qui semblent être visés par les hackers, avec plus d’une dizaine d’attaques depuis le début de l’année 2021.
Des menaces en plein essor avec la transformation numérique
La transformation numérique a évidemment son rôle à jouer dans le développement fulgurant des malwares et des cyber-attaques. La preuve, c’est qu’entre l’année 2019 et l’année 2020, le nombre de cyber-attaques a quadruplé ! Et parmi les causes majeures, on citera évidemment le télétravail, enjeu de taille pour la cybersécurité des entreprises. Maintenant que le télétravail a été adopté en masse au sein des entreprises, ces dernières n’ont plus d’autre choix que de s’adapter, en proposant notamment des procédés d’authentification plus sécurisés. Car c’est en effet la gestion des accès qui constitue la première menace pour les entreprises.
Mais ce n’est évidemment pas tout, car le ransomware se développe lui aussi à vitesse grand V. De nombreux pirates informatiques utilisent cette arme choc, notamment auprès des entreprises, qui se retrouvent bien souvent démunies pour poursuivre leur activité. Enfin, ces prochaines années pourraient aussi voir l’intelligence artificielle se retourner contre les entreprises. Car si ces dernières ont bien compris l’intérêt de l’IA pour booster leur chiffre d’affaires, les hackers aussi. D’ailleurs, les premières attaques portées par l’intelligence artificielle ont déjà été décelées. Et ce qui n’en est aujourd’hui qu’à des balbutiements pourrait fort devenir la cyber menace la plus importante de ces prochaines années…
Une gestion de la sécurité intégrée pour les entreprises
Face à des menaces de plus en plus complexes et des cyberattaques de plus en plus perfectionnées, les entreprises n’ont aujourd’hui plus d’autre choix que d’intégrer dès le départ une démarche de gestion de la sécurité aussi bien sur l’aspect gestion des accès que de la confidentialité des données dans tous leurs projets informatiques et projets de transformation. À l’heure du GDPR (Règlement général sur la protection des données), les entreprises ont désormais toutes les cartes en main pour se prémunir des risques liés à leur sécurité informatique. De nombreux éléments pourront être mis en place :
- Des logiciels antivirus : coûteux mais incontournables, ils permettent de protéger efficacement les postes de travail ;
- Une authentification unique (ou SSO) : qui évite aux collaborateurs de stocker leurs mots de passe n’importe où ;
- Une sensibilisation continue des employés : une formation régulière des salariés au sujet des risques en matière de cybersécurité devient incontournable ;
- Le choix de solutions logicielles sécurisées ;
- Etc.
Tous ces éléments permettront aux entreprises non seulement de limiter les risques de cyber-attaques, mais aussi de se conformer au GDPR. Mais pour faire les bons choix, le mieux est encore de contacter un spécialiste de la cybersécurité et de l’Access Management comme Ilex International.