Les tendances IT et métier sont de plus en plus nombreuses. Toutefois, il peut arriver que ces tendances soient beaucoup discutées, mais pas toujours mises en pratique au travers de processus concrets et de solutions. Sans exemple concret de mise en œuvre, les entreprises se trouvent bien souvent désœuvrées et rencontrent des difficultés à se mettre en mouvement. D’où la nécessité d’identifier ces tendances IT métier difficiles à mettre en pratique, mais pourtant essentielles.
L’expérience client : la priorité n°1
De plus en plus d’entreprises en ont conscience, l’IT doit se mettre au service du client afin de retrouver une vraie valeur auprès de leur clientèle. Pourtant, pour les DSI, cela est loin d’être une évidence et l’on remarque que la relation client est, dans les faits, très souvent mise de côté, alors que tirer profit de retours d’expérience de vrais projets de GRC permet d’aller plus vite et d’éviter les écueils les plus courants.
Tout l’enjeu, pour les entreprises, consistera donc à parvenir à transformer le pilotage en temps réel des processus (grâce à une solution ESM par exemple). Mais cette capacité à se réinventer au travers de la transformation numérique des entreprises passe avant tout par la volonté de changer. Et cette volonté, beaucoup de DSI n’ont pas encore saisi son importance.
Placer l’expérience client au cœur de ses préoccupations permet non seulement de réinventer l’entreprise, mais aussi d’augmenter ses marges. Prenons l’exemple du célèbre constructeur de motos Harley Davidson qui, il y a quelques années, a décidé de mener en interne les personnalisations de ses motos en effectuant le travail dans ses propres usines. Résultat ? Les motos sont produites en moins de six heures, contre 21 jours auparavant.
La cloudification des architectures
C’est un fait, la modernisation des applications dans le cloud permet de mieux répondre aux besoins métier, tout en favorisant l’innovation en entreprise. Aujourd’hui, l’erreur majeure que font les entreprises consiste à ne faire que « déplacer » les applications dans le cloud. Pourtant, la migration d’applications non natives du cloud ne permet pas d’utiliser pleinement ses capacités. Il ne faudra donc pas hésiter à changer complètement son organisation, en souscrivant un service nativement présent dans le cloud.
Il faut bien l’admettre, adopter une nouvelle architecture cloud n’est pas une mince affaire pour les entreprises. Pourtant, malgré l’investissement que cela nécessite, adapter son architecture au cloud représente un important vecteur de croissance directe ou indirecte pour l’entreprise dans sa globalité.
Pour une cloudification réussie, il conviendra :
- D’intégrer le cloud dans sa stratégie d’entreprise ;
- De se forger une vision globale, de A à Z ;
- D’associer les usages à un sourcing multi-cloud et un SI hybride.
La mise en place de l’agilité
La mise en place de la méthode agile au sein d’une entreprise permet à la fois de gagner du contrôle sur le produit final, d’assurer une livraison haute qualité, d’améliorer l’efficacité des équipes, d’améliorer la relation client grâce à une plus grande satisfaction, et de générer un meilleur retour sur investissement.
Toutefois, la mise en place de l’agilité en entreprise nécessite de faire adhérer chaque collaborateur à l’état d’esprit agile. De nombreuses entreprises intéressées par cette tendance IT métier se sont retrouvées face à des obstacles parfois difficiles à surmonter : une mauvaise compréhension de ce qu’est réellement l’agilité, une transformation culturelle souvent complexe, un certain manque de prévisibilité… La méthode agile, bien qu’essentielle sur les plans compétitif et humain, s’avère relativement complexe à mettre en œuvre. Pourtant, certaines entreprises y sont parvenues, avec des résultats pour le moins bluffants. C’est par exemple le cas de Spotify qui, après avoir décidé d’intégrer l’agilité à son organisation, est parvenu à se démarquer de la concurrence, notamment grâce à ses nombreuses innovations (guilde, chapitres, tribus, etc.).
Mise en place d’une architecture cloud, expérience client, agilité… Ces tendances IT métier qui pourraient révolutionner les entreprises ont encore un train de retard. Pourtant, les entreprises qui sont parvenues à les mettre en œuvre ont été littéralement transformées pour le meilleur…