Au fil des années, le développement et la mise à jour des applications métier existantes peuvent devenir un véritable défi pour les entreprises de toutes les tailles. L’essor des plaintes des utilisateurs, des problèmes d’ergonomie et des coûts de maintenance de plus en plus élevés peuvent rapidement nuire à la productivité de l’entreprise. Le point sur les spécificités du développement d’applications logicielles selon les différents secteurs d’activité…
Le développement de logiciels dans le secteur du retail
C’est un fait, les entreprises ont aujourd’hui besoin de solutions logicielles taillées sur mesure en fonction des besoins liés à leur secteur d’activité. Et cela est d’autant plus vrai dans le secteur du retail, qui ne cesse d’évoluer avec d’un côté les nouvelles lois et régulations qui se multiplient, et de l’autre les attentes des consommateurs qui évoluent rapidement.
Pour booster les performances de l’entreprise, tout l’enjeu consistera à optimiser les points de vente, à accompagner le déploiement de solutions métiers, à accompagner le changement et les nouveaux usages et à maîtriser ses flux logistiques.
Pour l’expérience client, les retailers n’ont aujourd’hui d’autre choix que de s’adapter en adoptant une stratégie omnicanale. Cette stratégie permettra de conforter l’image de marque de l’entreprise tout en améliorant la satisfaction et la fidélisation des clients.
Quels enjeux dans le secteur de la santé ?
Le développement d’applications dans le secteur de la santé fait face à des contraintes très fortes de sécurité des données ! Ainsi, les applications logicielles développées au sein d’une entreprise liée à la santé devront impérativement lui permettre de se conformer au RGPD (règlement européen sur la protection des données). Ce dernier évoluant régulièrement, il conviendra de mettre en place un système de mise à jour performant.
Le développement d’applications logicielles dans le secteur devra répondre à trois enjeux majeurs :
- Un enjeu éthique : le traitement des données du citoyen doit être transparent et répondre aux exigences du RGPD. Il doit aussi prévenir l’impact environnemental du numérique et éviter les biais discriminatoires de l’intelligence artificielle.
- Un enjeu d’interopérabilité : dans le domaine de la santé, la faculté d’échanger des données est essentielle pour assurer un bon suivi du patient et une bonne coordination des soins. L’interopérabilité devra donc faire partie des priorités lors du développement d’une nouvelle application logicielle.
- Un enjeu sécuritaire : les établissements de santé sont de plus en plus souvent victimes d’attaques, d’où l’importance de prendre les mesures nécessaires.
Les spécificités logicielles dans l’industrie
Synonyme d’une nouvelle révolution industrielle, la digitalisation de l’industrie apporte avec elle son lot de problématiques et d’enjeux auxquels répondre absolument… Le développement d’applications logicielles pour le secteur de l’industrie, qu’il concerne le Supply Chain Management, le gestion de la qualité, la gestion commerciale ou encore la gestion des stocks, devra nécessairement répondre aux enjeux du secteur :
- plus de flexibilité afin de produire des produits toujours plus performants et variés ;
- renforcement de la productivité en optimisant les coûts et en réduisant les délais de livraison ;
- amélioration de la rentabilité en optimisant le time-to-market ;
- optimisation des processus pour gagner en compétitivité ;
- meilleure maîtrise des coûts et de la qualité ;
- augmentation des possibilités de personnalisation et élargissement de l’offre de services et de produits ;
Ces différents objectifs pourront être remplis en développant des solutions digitales adaptées non seulement au secteur de l’industrie, mais aussi à chacun des métiers présents dans l’entreprise. Cela pourra aussi bien passer par le renforcement de l’analyse du cycle de vie que par l’intégration du PLM et de l’ERP et par une distribution plus intelligente.
Dans tous les cas, les applications logicielles devront être développées dans et pour l’ensemble de la chaîne d’industrialisation afin de créer une usine véritablement connectée.