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Pourquoi prendre en compte l’UX est indispensable pour réussir sa digitalisation ?

29 juin 2023 | Logiciels

L’expérience utilisateur (ou UX pour User eXperience en anglais), est devenue un élément central de la réussite des projets de digitalisation, quel que soit le type d’organisation. L’objectif de cet article est donc d’explorer le rôle de l’UX dans la transformation digitale, ainsi que les raisons pour lesquelles cette approche est devenue un facteur déterminant dans le succès des projets de développement d’applications. Let’s go !

Quel rôle joue l’UX dans la transformation digitale ?

La transformation digitale représente grosso modo l’intégration des technologies numériques dans tous les aspects d’une entreprise, modifiant ainsi les processus, les modèles économiques et la manière dont les employés interagissent avec les clients…et entre eux. L’UX joue un rôle hyper important dans la réussite de cette transformation, car elle permet de garantir que les technologies mises en œuvre répondent aux besoins et aux attentes des utilisateurs finaux.

L’UX design se concentre sur l’ensemble des éléments qui composent l’interaction entre l’utilisateur et l’application, tels que l’ergonomie, l’esthétique, la facilité d’utilisation ou encore la performance globale. En plaçant l’utilisateur au centre de la conception et du développement, l’idée est de créer des applications et des solutions numériques qui sont non seulement fonctionnelles, mais aussi agréables à utiliser (heureusement, sinon on jouerait toujours à Pong).

Pour les entreprises, cela se traduit potentiellement par une meilleure adoption des outils numériques, une plus grande satisfaction des employés et des clients, et au final, une augmentation de la productivité et de la rentabilité…

Qu’est-ce que l’approche UX ? Et pourquoi est-elle devenue un facteur déterminant dans la réussite des projets de développement d’applications d’entreprise ?

L’approche UX consiste à adopter une démarche centrée sur l’utilisateur tout au long du processus de conception et de développement d’une application. Elle englobe plusieurs disciplines, telles que la recherche utilisateur, l’architecture de l’information, le design d’interaction et le design graphique.

L’UX est devenue un facteur déterminant dans la réussite des projets de développement d’applications d’entreprise pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, les attentes des utilisateurs ont considérablement évolué ces dernières années, notamment en raison de l’omniprésence des smartphones et des applications mobiles. Les utilisateurs attendent désormais des applications d’entreprise qu’elles soient aussi simples et intuitives à utiliser que celles qu’ils utilisent dans leur vie privée.
  • De plus, la concurrence accrue sur le marché des applications d’entreprise oblige les entreprises à se démarquer en offrant des solutions qui répondent aux attentes des utilisateurs en termes d’expérience utilisateur.
  • Enfin, il a été démontré que les projets qui intègrent l’UX dès le début sont plus susceptibles de réussir et de générer un retour sur investissement élevé.

Attention, la lourdeur de certains logiciels d’entreprise génère des comportements problématiques

Nous avons tous connu au cours de nos carrières certains logiciels d’entreprise lourds, lents et complexes (pour ne pas dire « à mettre à la poubelle »). Ce type de solutions peut naturellement conduire les employés à chercher des solutions alternatives pour accomplir leurs missions. Voici quelques exemples de ces comportements souvent problèmatiques :

  • Le contournement : Lorsque les employés rencontrent des difficultés avec un logiciel d’entreprise, ils peuvent être tentés de contourner le système en utilisant des solutions non approuvées par l’entreprise. Cela peut bien sûr poser des problèmes de sécurité, de conformité et de support technique.
  • Le shadow IT : ce phénomène désigne l’utilisation de logiciels et de services non approuvés par l’entreprise, souvent adoptés par les employés pour pallier les lacunes des solutions officielles. Ce type de contournement peut entraîner une fragmentation des données et des processus, mais également des risques en matière de sécurité et de confidentialité.
  • La résistance au changement : Lorsque les employés sont confrontés à des logiciels d’entreprise difficiles à utiliser, ils peuvent être réticents à les adopter. Cela a généralement pour conséquence de ralentir la transformation digitale et peut, à plus long terme, nuire à la compétitivité de l’entreprise.

Autant de points de vigilance sur lesquels il faut être intransigeant, notamment en « bichonnant » l’aspect UX des solutions que vous souhaitez déployer.

Un rappel de l’importance de pouvoir effectuer des actions en quelques clics seulement

Dans ce contexte de digitalisation continue et de montée en puissance d’outils toujours plus intuitifs, il est essentiel de proposer à vos utilisateurs de pouvoir effectuer des actions rapidement et efficacement. Par exemple, signer en un clic un contrat commercial ou un contrat de travail, c’est désormais possible comme en atteste cet éditeur.

A contrario, les applications qui requièrent un grand nombre de « clics » pour accomplir une tâche peuvent entraîner une frustration chez les utilisateurs, une faible adoption et une perte de productivité. C’était déjà un frein il y a 10-15 ans, c’est désormais un critère rédhibitoire.

Pour éviter ces problèmes, simplifiez les processus, réduisez le nombre d’étapes nécessaires pour accomplir une tâche et concevez des interfaces utilisateur intuitives qui guident les utilisateurs tout au long du processus. A ce petit jeu (sans mauvais « jeu » de mot), les jeux vidéo comme Zelda font très fort. Inspirez-vous en.

Prendre en compte l’UX dans les projets de digitalisation est donc indispensable pour assurer la réussite de la transformation digitale. En adoptant une approche centrée sur l’utilisateur et en veillant à concevoir des applications qui sont à la fois fonctionnelles et agréables à utiliser, les entreprises peuvent améliorer l’adoption des outils numériques, accroître la satisfaction des employés et des clients, et optimiser leur productivité et leur rentabilité. Un travail de longue haleine mais qui peut rapporter gros.