Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, est devenu un must, un pilier dans le monde de la tech. Dans le domaine des projets informatiques, il peut transformer la façon dont les gens, pas forcément tous technophiles, perçoivent et adoptent le changement technologique sans friction. Alors quelles sont les différentes facettes du storytelling dans les projets informatiques ? Et pourquoi et comment peut-il encourager l’engagement et réduire la résistance au changement ?
Au cœur de la communication, le storytelling peut transformer la perception et l’adoption du changement technologique
Plantons rapidement le décor, si on s’en tient à la définition, le storytelling est une technique de communication qui consiste à raconter une histoire pour transmettre un message ou une idée. Et dans le contexte des projets informatiques ou le jargon et les composantes techniques peuvent parfois rebuter les équipes métiers, le storytelling peut aider à rendre le changement technologique plus compréhensible et plus attrayant pour les différents publics impliqués.
En racontant une histoire sur l’origine, le développement et l’impact futur d’un projet informatique, on peut susciter l’intérêt, la curiosité et l’engagement des parties prenantes, ce qui peut faciliter l’adoption du next step.
Qu’est-ce que le storytelling : la psychologie derrière le storytelling et son impact sur la communication organisationnelle, plus quelques exemples
Comment ça marche ? Le storytelling est basé sur la psychologie humaine…nous sommes naturellement attirés par les histoires parce qu’elles nous permettent de comprendre et de donner un sens au monde qui nous entoure.
En racontant une histoire, on peut capter l’attention (petite dédicace aux parents de jeunes enfants dont je fais partie), stimuler leur imagination et susciter des émotions qui peuvent renforcer leur engagement envers une cause ou un projet.
Dans le contexte organisationnel, le storytelling peut être utilisé pour communiquer des idées complexes, des visions stratégiques ou des changements technologiques de manière simple et engageante.
Par exemple, au lieu de présenter un nouveau système informatique comme une série de caractéristiques et de fonctions techniques, on peut raconter une histoire sur la façon dont le système a été conçu pour résoudre un problème spécifique, comment il a été développé et testé, et comment il peut améliorer l’efficacité et la productivité du travail.
C’est par exemple ce qui a toujours permis à Apple de se distinguer de la concurrence. Plutôt que de mettre l’accent sur les caractéristiques techniques de ses produits, l’entreprise a toujours appuyé sur la qualité de l’expérience (CX comme UX), sur le bien-être apporté par l’utilisation de ses produits, à travers des spots au storytelling bien ficelé.
Construire des histoires autour des projets informatiques qui résonnent avec les différents publics impliqués… qui doivent d’abord être identifiés
Pour que le storytelling soit efficace, il est essentiel d’identifier les différents publics impliqués dans un projet informatique et de comprendre leurs préoccupations, leurs attentes et leurs motivations. Qu’il s’agisse de développeurs, de gestionnaires de projet, des utilisateurs finaux, des clients, de fournisseurs, de régulateurs, etc., il est également nécessaire de tenir compte de leur appétence pour l’informatique.
Une fois ces publics identifiés, on peut construire des histoires qui résonnent avec eux. Par exemple, pour les développeurs, on peut raconter une histoire sur les défis techniques que le projet a surmontés, les innovations qu’il a introduites et les compétences qu’ils ont acquises en travaillant sur le projet.
Pour les utilisateurs finaux, on peut raconter une histoire sur la façon dont le nouveau système peut rendre leur travail plus facile, plus rapide et plus efficace.
Un seul mot d’ordre, on s’adapte et on personnalise.
Pourquoi faut-il humaniser la technologie à travers des récits ?
Humaniser la technologie en la rendant plus accessible, plus compréhensible et plus attrayante, permet simplement (du moins en théorie) d’aider à surmonter la peur et la résistance au changement technologique.
Le storytelling peut également faciliter l’adoption de la technologie en créant un « lien émotionnel » avec la technologie. Prenons l’exemple simple des chatbots, pourquoi selon-vous ont-ils toujours un nom, voire une petite histoire ? Pour justement créer ce fameux lien et atténuer le côté froid et matériel de l’outil numérique.
Pourquoi et comment le storytelling peut encourager l’engagement et réduire la résistance au changement?
Vous l’avez compris (au risque de se répéter), le storytelling peut encourager l’engagement en suscitant l’intérêt, la curiosité et l’enthousiasme des gens pour un projet ou une idée. Il peut également réduire la résistance au changement en aidant les gens à comprendre le changement, à voir sa valeur et à se sentir impliqués dans le processus de changement.
Pour ce faire, les histoires doivent donc être pertinentes et significatives, basées sur des faits réels, être cohérentes avec les valeurs et les objectifs de l’organisation, et refléter les préoccupations, les attentes et les aspirations des parties prenantes du projet.
Comment mesurer l’impact du storytelling sur la conduite du changement et l’adoption?
L’impact du storytelling sur la gestion du changement et l’adoption peut être mesuré en examinant l’augmentation de l’engagement des parties prenantes, la réduction de la résistance au changement, l’amélioration de la compréhension et de l’acceptation du changement, et l’augmentation de l’adoption de la technologie…mais tout cela reste assez impalpable.
L’idéal reste de mener des enquêtes, des entretiens et des groupes de discussion pour recueillir des commentaires sur l’efficacité du storytelling. Le tout, couplé aux données sur l’utilisation de la technologie en question, les performances du projet et d’autres KPI pour évaluer l’impact du storytelling.
Vous cherchez à être accompagnés sur le sujet ? N’hésitez pas à vous tourner vers les spécialistes. Par exemple, les consultants d’Inside assistent les enjeux de conduite de changement au travers du prisme de la communication projet.