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L’évolution des approches de développement d’équipe dans les grandes entreprises

7 avril 2023 | Collaboratif

Ça n’est pas un secret, le développement des compétences est essentiel pour le succès des grandes entreprises. Faut-il encore trouver les formations adéquats, aussi bien en termes de formats, d’approches, que d’expérience employé, qui répondent aux besoins à l’évolution des organisations. Dans cet article, nous souhaitions discuter de l’évolution des approches de développement d’équipe dans les grandes groupes, en mettant l’accent sur les avantages de la digitalisation de la formation, les différents formats disponibles, les nouvelles approches qui ont émergé grâce à ces formats, et plus globalement les défis et perspectives d’avenir pour la digitalisation de la formation.

L’importance de la digitalisation de la formation pour les grandes entreprises

La digitalisation de la formation est une évolution naturelle du monde « techno-numérique » dans lequel nous vivons. Dans ce contexte de transformation les grandes entreprises ont compris que la formation est un investissement essentiel pour leur succès à long terme, et que le format numérique est aujourd’hui, sans conteste, le meilleur support pour fournir une formation « de qualité », à grande échelle.

Oui, les nombreux avantages du e-learning ont tout pour séduire les dirigeants et managers. Elle permet notamment de :

  • fournir une formation « à la carte » qui permet à chacun d’avancer à son rythme et en fonction de ses disponibilités ;
  • permettre de suivre les courts à distance, idéal dans un contexte post-covid où le télétravail s’est démocratisé.

Les différents formats de formation e-learning disponibles

Au niveau des formats de formation en ligne disponibles pour les entreprises, on trouve par exemple les webinaires, format populaire qui permet aux employés de suivre une présentation en direct sur un sujet spécifique.

Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont également de plus en plus plébiscités car ils permettent aux employés de suivre des cours en ligne sur une variété de sujets, sur des formats interactifs affichant une progression et pouvant délivrer des certifications ou des diplômes.

Les serious games sont un autre format, un peu différent (comprendre « moins classique »), de formation en ligne qui permet aux employés de développer leurs compétences de manière ludique et immersive, sur la base de jeux individuels ou collaboratifs. A noter qu’ils sont particulièrement prisés par les entreprises souhaitant engager leurs collaborateurs autour d’un projet structurant.

Enfin il ne faut pas oublier les podcasts ou autres formats audios, également très utiles pour les employés ayant des préférences ou contraintes particulières (malvoyance, postes de travail sans écran, etc.).

Les nouvelles approches de formation grâce à la digitalisation

La digitalisation de la formation a également permis l’émergence de nouvelles approches de formation comme le micro-learning, qui permet aux employés de suivre de courts modules de formation sur des sujets spécifiques. Cette approche est idéale pour les employés qui ont peu de temps pour suivre une formation…et ils sont nombreux !

Le blended learning est une autre approche qui combine le e-learning avec la formation en présentiel. Cette approche hybride est idéale pour les entreprises qui souhaitent offrir une formation plus « sexy » que le format traditionnel.

Le social learning est également en train de devenir une approche populaire, où les employés peuvent interagir entre eux et partager leurs connaissances, sur des plateformes LMS spécifiques.

Les défis et les perspectives d’avenir

Bien sûr, chaque évolution amène son lot de nouveaux enjeux. La fiabilité de l’accès Internet en est un premier (eh oui, tout le monde n’habite pas une métropole totalement raccordée à la fibre !). De plus, le e-learning nécessite souvent un engagement plus élevé de la part des inscrits, car ils doivent suivre la formation en autonomie. Enfin, ce type de formation peut être jugé « impersonnel », ce qui peut également réduire la motivation des personnes préférant avoir un formateur en face d’eux.

Malgré ces défis, le e-learning est sans aucun doute l’avenir de la formation en entreprise. Aussi, les entreprises doivent être prêtes à adopter de nouvelles technologies et à investir dans la formation de leurs employés pour rester compétitives sur le marché mondial. Les nouvelles technologies, telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, offrent des perspectives passionnantes pour l’avenir de la formation en entreprise !

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, sachez que le cabinet de conseil Projexion partage plusieurs retours d’expérience très intéressants autour de la digitalisation de parcours de formation !