WhatsApp est un outil permettant de communiquer gratuitement et de manière sécurisée avec n’importe qui dans le monde possédant un numéro de téléphone. Depuis quelque temps, l’application s’ouvre également aux professionnels et permet d’aller au-delà de la création de groupes de discussion professionnels en entreprise ou entre pairs par thématique. Une réponse aux nouveaux enjeux des entreprises, renforcés par la crise sanitaire, comme l’agilité ou la cloudification, tendances IT du moment. Ici, nous vous présenterons une des applications favorites des dirigeants et aborderons l’intégration des chatbots au sein de votre environnement numérique.
Un outil de communication développé initialement pour les particuliers
WhatsApp est une application de messagerie instantanée qui permet à ses utilisateurs d’échanger du contenu textuel et multimédia tel que des photos, des vidéos, des notes audio et des documents. L’application fonctionne sur les smartphones et les ordinateurs, et tout ce dont vous avez besoin pour l’utiliser est une connexion à Internet et un numéro de téléphone. Son fonctionnement est similaire à celui d’autres applications de chat, telles que Facebook Messenger. Cependant, à la différence de cette dernière, l’application est associée au numéro de téléphone de l’utilisateur. Pour émettre et recevoir des messages, il suffit que le numéro de la personne à contacter soit enregistré dans le carnet d’adresses du téléphone. Il faut également que l’application soit installée sur le smartphone de l’expéditeur et du destinataire.
WhatsApp peut être utilisé soit via la connexion de données de votre téléphone, soit par le biais d’un réseau Wi-Fi. Il s’agit de l’une des applications les plus plébiscitées par les particuliers qui devient aussi un vecteur de communication important pour les entreprises, qui ont dû basculer dans le travail à distance, à la suite de la crise du Covid-19.
WhatsApp pour les entreprises
WhatsApp a pris l’initiative d’étendre son système d’échange crypté qu’il a baptisé WhatsApp Business. Il est complètement indépendant de la version standard de WhatsApp, mais il fonctionne de la même manière. Son objectif est évidemment de mettre en relation les clients et les entreprises. WhatsApp pour les entreprises vous permet de créer un profil public pour votre entreprise avec des informations de base, notamment l’adresse, le site web et d’autres données utiles. Vous pouvez étiqueter différents chats pour l’organisation, tels que ceux des nouveaux clients, des clients réguliers ou ceux concernant des commandes terminées, par exemple. Un bon moyen pour améliorer l’expérience client.
Les entreprises peuvent aussi enregistrer des messages et créer des réponses rapides aux questions fréquemment posées. Comme pour la version classique de WhatsApp, les conversations sont toujours cryptées, et les organisations peuvent les verrouiller comme elles le font pour les contacts individuels. La configuration de messages est une fonctionnalité très utile dans WhatsApp Business. En effet, vous pouvez insérer des réponses automatiques standardisées et personnalisées, comme une première salutation pour les nouveaux venus. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de saisir les mêmes réponses aux questions fréquemment posées. Vous pouvez créer des « réponses rapides » que vous pouvez introduire dans les conversations avec un mot clé. Vous pouvez en outre étiqueter vos interventions, par exemple, pour indiquer si le chat porte sur une plainte ou si le client a encore des factures impayées. Vous pouvez aussi archiver les échanges, en gardant une vue claire du flux. La possibilité de mettre à jour votre statut est une autre caractéristique de WhatsApp classique. Un moyen supplémentaire pour vous de vous faire connaître.
Les chatbots compatibles avec WhatsApp pour communiquer efficacement
Pour aller toujours plus loin, il peut être bon d’utiliser une intelligence artificielle afin de communiquer avec vos clients et prospects. L’intégration de chatbot intelligent au sein de WhatsApp Business apporte de vrais bénéfices pour l’entreprise. Vous pourrez apporter une réponse rapide à la majorité des demandes de vos usagers, ou encore guider les prospects le long d’un tunnel de vente, instaurer une relation de confiance et fidéliser vos clients.
Habituellement, un gestionnaire de chatbots offre une liste de services tels qu’une disponibilité constante que ce soit en semaine ou en week-end, la possibilité de passer du robot à l’humain pour le traitement des questions complexes et la prise en charge de plusieurs langues. En outre, les conversations peuvent être analysées pour vous aider à évoluer.
Rendre disponible WhatsApp sur tous vos supports
Il existe un très grand nombre d’applications permettant d’augmenter les possibilités de WhatsApp. On peut mentionner par exemple Callbell qui offre les moyens de mettre en place un module Whatsapp sur votre site sur Internet. Ainsi, les visiteurs disposent d’une façon rapide pour vous contacter. WidgetWhats, dont le principe de fonctionnement est similaire à celui de Callbell vous donne l’opportunité de renvoyer vos clients vers les robots de votre choix. GetButton est aussi une extension intéressante dans le but de rediriger les internautes vers l’une de vos messageries professionnelles. Les plug-ins présentés sont également compatibles avec la majorité des CMS du marché comme WordPress. Ainsi, leur intégration est facilitée.