Pour rester compétitive, une entreprise ne peut pas se suffire d’intégrer de nouvelles technologies (si tant est que cette stratégie ait déjà réellement fonctionné), elle doit adopter une stratégie de transformation globale à tous les niveaux de l’organisation. L’interopérabilité des systèmes, la gestion optimisée des données ou encore l’analyse décisionnelle sont les nouveaux enjeux de cette démarche de « digitalisation raisonnée », dont les solutions ERP, Data et BI constituent les piliers fondamentaux.
Comprendre les piliers de la transformation numérique
Ces 3 sujets constituent aujourd’hui la base, le cœur technologique et stratégique, de tout projet de transformation numérique. De leur maîtrise dépend en grande partie la réussite (ou non) de l’entreprise :
- Les ERP : ces logiciels (on peut citer Microsoft Dynamics 365, SAP S/4HANA ou encore Sage X3) sont littéralement au cœur de la transformation numérique. Ils permettent d’intégrer les différents processus business (de la gestion de la chaîne d’approvisionnement à la comptabilité) dans un système centralisé. Cette intégration permet théoriquement une communication fluide entre les départements, réduit les erreurs dues à des systèmes disparates et améliore la visibilité globale sur l’ensemble des opérations de l’entreprise, tous services confondus. En bref il est la pièce centrale du SI dans de très nombreuses organisations.
- La Business Intelligence (BI) : son objectif est de transformer les données brutes, de plus en plus nombreuses, en informations utiles et facilement exploitables. Ces solutions permettent de visualiser les tendances, de comprendre les performances de l’entreprise et de soutenir la prise de décisions stratégiques. Les tableaux de bord interactifs et les rapports personnalisés proposées notamment par des outils comme Microsoft Power BI aident les dirigeants à identifier rapidement les domaines d’amélioration et à ajuster leur stratégie en conséquence…
- La Data : eh oui, on n’y échappe pas, une base de données qualitative et « clean » est la pierre angulaire de toute initiative de transformation numérique. Des solutions telles que Talend permettent de nettoyer, d’intégrer et de gérer les données efficacement. Elles assurent que les données sont précises et à jour, ce qui est bien évidemment une condition sine qua non pour obtenir des analyses fiables et pour alimenter les systèmes ERP et BI avec des informations de qualité.
L’Approche globale : pourquoi intégrer le triptique ERP, BI et data est-il essentiel ?
Attention, l’intégration de solutions ERP, BI et Data va bien au-delà la simple mise en œuvre de technologies, elle implique une stratégie globale où ces composants fonctionnent non pas comme des silos indépendants mais comme des éléments d’un système unifié.
En effet, piloter ses systèmes ERP, BI et Data séparément conduit géénralement vers des inefficiences et des incohérences qui peuvent neutraliser totalement un SI, aussi moderne et coûteux soit-il. A contrario, une approche globale garantit que les informations circulent librement entre les systèmes, ce qui réduit les doublons et offre une vue d’ensemble plus claire. Cette interopérabilité permet d’automatiser des processus clés, d’améliorer la réactivité et d’augmenter la valeur ajoutée de chaque composant.
Dans ce cadre,une approche holistique offre de multiples avantages. L’optimisation des coûts est réalisée grâce à l’élimination des systèmes redondants et à l’optimisation des (bons) processus. La réactivité s’améliore grâce à des prises de décision plus rapides et plus éclairées. Et on crée un environnement propice à l’innovation, permettant de développer ses avantages concurrentiels et de s’adapter beaucoup plus rapidement aux évolutions du marché.
Applications sur-mesure, l’atout flexibilité
Dernier point, les applications personnalisées jouent un rôle clé dans la complétion des systèmes ERP, BI et de gestion des données. Elles offrent la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise tout en s’intégrant parfaitement à l’écosystème numérique existant.
Développer des applis personnalisées permet aux entreprises de répondre précisément et efficacement à certains enjeux métiers. Contrairement aux solutions dites « standard » (qui, si l’on veut caricaturer un peu, font tout moyennement), les applications sur mesure sont conçues avec les collaborateurs concernées, pour évoluer avec l’entreprise, assurant ainsi une adéquation parfaite avec les processus internes et les objectifs stratégiques.
Ce monde du sur-mesure a d’ailleurs pris une nouvelle dimension ces dernières années avec l’avénementdes plateformes de développement No Code, telles que Microsoft Power Platform et Microsoft Power Apps. Ces dernières participent grandement à la démocratisation de la création d’applications personnalisées. Couplées à l’IA générative, elles permettent aux utilisateurs sans compétences techniques avancées de construire des applications qui répondent à leurs besoins spécifiques, tout en réduisant considérablement le temps et le coût de développement.
L’intégration d’un combo ERP + BI + gestion des données crée donc une synergie qui peut nettement booster une entreprise. Ce changement doit néanmoins être géré intelligemment pour assurer une transition en douceur (la résistance au changement et l’importance de l’expérience utilisateur dans l’adoption réussie des outils proposés ne doit jamais être sous-estimée). Pour ce faire, il est généralement conseillé de se faire accompagner par un partenaire intégrateur ERP et BI tel que TVH Consulting.