À propos

Bienvenue sur Make IT Happen, le blog des entreprises qui veulent réussir leurs projets de transformation et améliorer durablement leur compétitivité en s’appuyant sur l’IT.

Quels sont les leviers d’optimisation des ressources internes ?

21 septembre 2021 | Pilotage

Aujourd’hui plus que jamais, les Ressources Humaines sont en première ligne et doivent être en mesure de faire preuve d’agilité afin de s’adapter aux nouvelles réalités. Bonne nouvelle pour les entreprises, des leviers peuvent être utilisés dans l’objectif d’améliorer la gestion des ressources humaines de l’entreprise et l’efficacité de chacun.

Gouvernance et gestion efficace et maîtrisée des projets : la priorité

La gouvernance et gestion efficace et maîtrisée des projets représente un levier fondamental d’optimisation de la structuration, de l’organisation et de la qualité des projets. Grâce à l’identification des rôles et des responsabilités des différentes parties, les Ressources humaines sont ainsi en mesure de piloter plus précisément les projets.

Une gestion de projets efficace aussi bien dans l’IT, la finance, les achats que la qualité, permet notamment :

  • La fluidification de la circulation des informations et des données entre les différents acteurs ;
  • Des activités mieux gérées et plus pérennes ;
  • Des prises de décision facilitées ;
  • Des risques plus aisément identifiés ;
  • etc.

La mise en place d’une gouvernance efficace en amont de tout projet représente un facteur de réussite majeur puisqu’elle permettra de définir et de structurer clairement l’organisation.
En parallèle, la gouvernance et la gestion efficace et maîtrisée des projets doit s’inscrire dans une dynamique d’amélioration continue. Il ne faudra donc pas hésiter à l’analyser et à l’ajuster en cours de projet, afin qu’elle corresponde le plus précisément possible aux besoins du projet à un instant précis.

Enfin, pour qu’elle permette d’optimiser les ressources internes, la gouvernance doit également être mise en place en parfaite adéquation avec la politique et la stratégie de l’entreprise. Lorsqu’elle est efficace, une gouvernance de projets agit au service de l’entreprise et permet de réussir des projets, de garantir la satisfaction des clients, et d’assurer la bonne santé financière de l’entreprise.

Comment mieux gérer et maîtriser les projets en entreprise ?

Une bonne gestion des projets représente la clé du succès pour la plupart des entreprises. Elle permet, entre autres, de :

  • Répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs,
  • Mieux gérer les risques,
  • Assurer un meilleur contrôle de la qualité,
  • Optimiser les dépenses et les ressources,
  • Garantir une organisation bien ordonnée et plus claire,
  • Garder en permanence les objectifs en vue,
  • Assurer une surveillance continue,
  • Mieux gérer la réussite et les échecs,
  • Définir un plan d’action fiable, précis et réaliste,
  • Limiter le risque d’échec,
  • etc.

Une bonne gestion de projet se décline généralement en cinq phases : le lancement, la planification, l’exécution, le contrôle et la surveillance, et la clôture. Pour les aider dans la réalisation de leurs projets, de nombreuses entreprises ont recours à des logiciels de gestion de projets qui permettent non seulement une approche standardisée, mais aussi de gagner du temps et de l’argent tout en améliorant l’efficacité des équipes et la satisfaction des clients. Ces logiciels disposent de fonctionnalités essentielles telles que la planification, la gestion de tâches, des outils de communication ou encore des modules de gestion des ressources et du budget.

L’excellence opérationnelle au service des ressources internes

L’excellence opérationnelle trouve sa place dans le secteur privé comme le secteur public. C’est est une démarche engagée par de plus en plus d’organisations dans l’objectif d’améliorer leurs performances, leur productivité et la qualité de leurs produits, tout en réduisant leurs coûts. Cette démarche méthodique et systématique représente un puissant levier d’optimisation des ressources internes et de compétitivité pour les entreprises évoluant dans un environnement particulièrement concurrentiel.

L’excellence opérationnelle se base sur trois piliers fondamentaux :

  • Répondre le plus précisément possible aux besoins des clients
  • Inciter les équipes à trouver elles-mêmes des solutions à leurs problématiques
  • Optimiser les processus

L’excellence opérationnelle se base sur des techniques et des outils d’analyse, certes, mais c’est avant tout sur le personnel qu’elle mise pour améliorer les performances de l’entreprise. Son objectif ? Davantage impliquer et motiver le personnel à rechercher des solutions afin d’atteindre l’excellence opérationnelle. Le leitmotiv est clair : chaque problème représente l’occasion d’apprendre. Dans ce contexte, c’est l’ensemble de l’entreprise qui devient une organisation apprenante.

Principes clés et exemples d’excellence opérationnelle

L’excellence opérationnelle est une stratégie avant tout axée sur l’Humain, qui se base sur un certain nombre de principes clés :

  • Un management humble : un management capable d’écouter et de prendre en compte les remarques de chaque employé, de revoir ses positions, et de favoriser le dialogue.
  • Le respect des individus : chaque collaborateur est considéré comme un atout de valeur pour les entreprises, et respecté comme tel. Les employés sont invités à participer aux améliorations de l’entreprise.
  • Des processus améliorés et simplifiés.
  • L’adoption de la pensée scientifique avec des tests, des expérimentations, des phases pilotes, etc.
  • La mise en place d’une communication permanente via divers canaux.
  • La réduction des coûts, notamment grâce à la réduction du gaspillage.
  • Etc.

L’excellence opérationnelle est adoptée par de nombreuses entreprises aux quatre coins du monde. Elle a permis à une multitude de sociétés et organisations de sortir la tête de l’eau lors de moments difficiles.

Par exemple, après la guerre, Toyota s’est retrouvé en grande difficulté, manquant de ressources financières pour acheter des matières premières. En se concentrant sur des voitures peu risquées et faciles à vendre, le constructeur automobile s’est conformé aux besoins des Japonais, en leur proposant des voitures vendues à prix juste. Et cela est évidemment un exemple parmi d’autres puisque, depuis de nombreuses années, l’excellence opérationnelle a sauvé de nombreuses entreprises, et permis à d’autres de se développer à grande vitesse.

Les enjeux de montée en compétences continue des employés

Autre moyen incontournable d’optimiser les ressources internes : la montée en compétences continue des employés grâce à des actions de formation régulières. Le développement des compétences doit en effet faire partie des priorités des ressources humaines pour permettre à l’entreprise d’évoluer rapidement. Et pourtant, encore aujourd’hui, cet enjeu représente un véritable défi pour de nombreuses directions de ressources humaines.

Pourtant, l’acquisition de nouvelles compétences offre de nombreux avantages :

  • Une plus grande motivation des employés ;
  • Des employés plus impliqués, plus efficaces et à forte valeur ajoutée ;
  • Des produits et services de meilleure qualité ;
  • La fidélisation des employés ;
  • Un meilleur maintien de la compétitivité ;
  • De meilleures performances ;
  • Etc.

L’accompagnement de la montée en compétences des salariés se fait tout au long de l’année, à travers différentes étapes :

  • L’évaluation des compétences de chaque employé ;
  • L’évaluation des points forts et des points faibles de chaque employé ;
  • La mise en place d’objectifs personnels ;
  • La multiplication des micro-entretiens ;
  • La mise en place d’actions de formation régulières.

C’est à l’employeur et aux ressources humaines d’accompagner les salariés dans leur projet de montée en compétences. Les actions de formation peuvent soit être proposées en interne, soit être suivies via des organismes de formation externes. À chaque employeur, ensuite, de diffuser des documents simples à précis à leurs salariés, les informant sur les démarches à entreprendre pour suivre des formations. Globalement, l’accompagnement des salariés dans ces démarches représente un important facteur de réussite, car si d’un point de vue commercial l’expérience client est une tendance dont on parle beaucoup, l’expérience employé est également au cœur du bon fonctionnement de l’entreprise et l’un des moteurs de l’excellence opérationnelle.